L’ANAMNÈSE OU INTERROGATOIRE :
Avant tout traitement, il est important de bien définir le motif de la consultation et de vérifier les antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux, ce qui permet à votre ostéopathe à VINAY de confirmer que le patient relève bien de son domaine de compétence et de commencer à poser son diagnostic.
Après avoir pris l’état civil du patient, votre ostéopathe vous demandera ce qu’il l’amène à consulter : le motif de consultation.
Ce motif se défini par une douleur, une gène, une raideur ou même un bilan ostéopathique c’est à dire une consultation sans gros troubles fonctionnels mais dans le but de prévenir ceux-ci. Votre ostéopathe approfondira ses questions, pour déjà essayer de trouver les causes des zones de restrictions de mobilité donnant les symptômes.
Les questions sur les antécédents du patient ont pour but de connaitre celui-ci : les traumatismes physiques, psychiques, les interventions chirurgicales, les traitements médicaux en cours donnent des informations importantes.
Par la suite des questions plus générales, questions qui porteront sur les sphères crâniennes, digestives, urinaires, gynécologiques, psychologiques… Elles apportent des informations sur toutes les fonctions du corps. En effet, la globalité du corps, chère à l’ostéopathie, est une constante dans toutes les consultations.