Les sportifs
L’activité sportive, qu’elle soit occasionnelle ou professionnelle, soumet votre corps à de très importantes contraintes.
Muscles, tendons, ligaments et articulations se retrouvent fortement sollicités et les blessures ne sont pas rares lors de la pratique d’un sport quel qu’il soit.
Danse, course à pied, rugby… votre ostéopathe à VINAY s’adapte à votre activité et à votre pratique sportive afin de traiter vos lésions et rétablir votre équilibre postural, augmentant ainsi votre confort et vos performances personnelles.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez les sportifs par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale
QUAND PRENDRE RENDEZ-VOUS AU CABINET A VINAY?
- Avant de démarrer une nouvelle activité sportive ou une nouvelle saison
- Après un traumatisme : entorse, fracture, déchirure musculaire, en post chirurgicale…
- Tendinites : tennis elbow, talalgies, coiffe des rotateurs, …
- Douleurs articulaires : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, coxalgies, pubalgies …
- Amélioration des performances : équilibre, posture, gènes limitant l’activité
- Amélioration de la récupération pendant et après l’effort
Prenons l’exemple du tennis elbow ou épicondylite chez le joueur de tennis :
Votre ostéopathe à VINAY prendra en charge les articulations du membre supérieur, épaule, coude et poignet afin de soulager l’épicondyle en souffrance. La ceinture scapulaire sera également à travailler, la mobilité des épaules et de la zone cervico-dorsale est primordiale dans l’équilibre du membre supérieur.
La compréhension de la mécanique du geste ainsi que l ‘analyse des tensions musculaires et tendineuses est prépondérante pour établir un plan de traitement qui évitera la chronicité de ce type de pathologie.
Prenons l’exemple d’une lombalgie chronique :
Dans ce cas de figure précis ; l’ostéopathe doit impérativement prendre en compte les 3 systèmes, digestif, respiratoire et musculo-squelettique. Minimiser un de ces systèmes amène à ne pas traiter le patient de manière globale.
Une fois équilibré, ces 3 systèmes rendront une mobilité globale de la zone lombaire et évitera toute récidive à court et moyen terme.