LE TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE
Après avoir expliqué au patient le diagnostic ostéopathique et les techniques qu’il va employer, votre ostéopathe à VINAY va pratiquer des manipulations diverses dans le but de prévenir ou de remédier à ses troubles fonctionnels : c’est le traitement ostéopathique.
Il est utile d’envisager la façon dont le patient va être pris en charge. En effet, les techniques ostéopathiques seront différentes et adaptées aux circonstances. Ces techniques appartiennent à plusieurs champs de compétence qui demeurent indissociables pour un traitement complet du motif de consultation :
– une ostéopathie musculo-articulaire ou structurelle qui vise les articulations, les muscles et les ligaments. Le but étant de redonner de la mobilité aux structures qui n’en n’ont plus.
– une ostéopathie viscérale qui s’intéresse à la mobilité des organes internes (ex: estomac, foie, colon, intestin grêle, reins, poumons, etc.) afin de mieux connaître et traiter les différents troubles causés par ceux-ci.
– une ostéopathie fasciale qui évalue et corrige les troubles de la dynamique des fascias qui sont des tissus corporels possédant une continuité avec le corps entier et transmettant des forces de tension à travers celui-ci. Ces tissus (ex : ligaments, aponévroses, etc.) relient les différentes structures corporelles les unes aux autres.
– une ostéopathie crânienne employée pour manœuvrer, par un contact fin et sensible des mains, les os et tissus du crâne afin d’améliorer le fonctionnement global du système crânio-sacré et des structures membranaires du corps.
– une ostéopathie somato-émotionnelle qui libère des tensions tissulaires liées à des chocs émotionnels vécus par le patient et qui sont à l’origine de troubles de santé.
Une médecine qui a l’ambition d’être globale n’est pas réalisable sans une approche dans des domaines apparemment différents, mais en fait liés, tels que :
– la posturologie qui met en évidence la position la plus naturelle pour que le patient se sente bien. Elle étudie les interactions entre les différents systèmes du corps humain et permet de savoir si le patient est capable de s’adapter.
– la nutrition qui agit pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies en déterminant quels sont les aliments qui nous conviennent et ceux que nous devons éviter.
En ostéopathie, l’important est de rendre aux patients les moyens pour lutter contre ses déséquilibres, en redonnant la fonction d’adaptation de l’organisme, autrement dit : la santé.